PORTRAIT D'AURÉLIE, MODÈLE ET COMÉDIENNE

PORTRAIT D'AURÉLIE, MODÈLE ET COMÉDIENNE

Une rencontre professionnelle « coup de coeur » ou comment Aurélie est devenue notre modèle préférée ! Portrait pétillant et sans filtre.

 

—-

On va faire comme si nous ne nous connaissions pas ! Aurélie, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je suis Aurélie, je suis mannequin depuis des années. Avant cela, j’étais sportive de haut niveau, j’ai fait 10 ans de sport-études puis je suis passée patineuse artistique pro. Un jour, j’ai été repérée pour tourner un film donc je suis devenue comédienne, tout en continuant le mannequinat en parallèle. Aujourd’hui, j’ai vraiment envie de continuer dans la sphère de la mode, notamment à travers la marque de « lingerie d’eau », Saint-Père Paris, que j’ai développée avec mon associée,

 

En tant que femme et modèle, comment appréhendes-tu la mode ? Est-ce que cela a toujours été facile, ou paradoxalement pas du tout ? Est-ce que tu distingues ta vie professionnelle et personnelle lorsqu’il s’agit de mode ?

C’est marrant parce qu’au début, et surtout en tant que sportive de haut niveau, je ne m’intéressait absolument pas à la mode. D’ailleurs, je m’habillais tous les jours de la même façon, c’est-à-dire en jogging ! Ceci dit, c’est aussi une tendance finalement (rire).

En revanche, j’ai toujours eu confiance en moi et en mon corps puisque le sport forge un caractère. Je n’avais pas besoin d’un vêtement pour affirmer ou revendiquer, j’avais le sport pour m’exprimer pleinement.

Plus tard, de mes 18 ans à mes 23 ans, la mode est devenue un aspect professionnel de ma vie, plutôt comme un outil pour gagner ma vie. C’était très cloisonné finalement car je portais des vêtements lors de showroom, de défilés ou pour des look books puis à la fin de la journée, je me rhabillais avec mes tenues très simples, tee-shirts - jeans - baskets.

Puis, j’ai été comme « initiée à la mode » via des rencontres professionnelles et personnelles, je pense notamment à mon associée, Eugénie Saint-Père, qui a fait une école de mode. Grâce à elle, j’ai beaucoup appris, j’ai compris que l’on pouvait sublimer le corps d’une femme, j’ai su ce qui m’allait ou pas en fonction de ma silhouette. C’est donc tardivement que j’ai compris que la mode pouvait être un atout.

 

Et en tant que comédienne ?

Effectivement, la mode c’est complètement un outil de jeu, d’autant plus dans les films d’époque par exemple. J’ai presque envie de dire que c’est 50% du travail. 

 

Et enfin même question, ta vision de la mode à travers la dernière de tes multiples casquettes : « d’entrepreneuse ».

Alors, ma vision a beaucoup changé. Pour être franche et honnête, avant j’appréhendais la mode plutôt comme de la « fast fashion », ce n’est heureusement plus le cas aujourd’hui. C’est une prise de conscience écologique qui est exacerbée par le lancement de ma marque. C’est important, pour mon associée et moi, de créer des pièces éco-responsables, locales, de qualité et biologiques. Ce n’est même plus un sujet, et encore moins une intention de « surfer sur la vague », c’est tout simplement devenu essentiel quand on sait que la mode est la 1ère industrie la plus polluante au monde.

Sans parler de la seconde main, qui est devenue une vraie passion pour moi !

 

Tu le sais, chez Loove, on revendique le « LooveYourself » pour booster la confiance en elles de toutes les femmes. Tu veux nous dévoiler la version d’Aurélie ?

Alors, ma formule magique au quotidien c’est des petites vidéos personnelles de mon mari et de mon beau-fils. 

Sinon, parmi mes défauts j’ai une qualité ou plutôt un trait de caractère qui m’aide beaucoup : je suis optimiste. Ça me permet de relativiser énormément, et d’avoir une énergie incroyable. Je pense vraiment que le positif attire le positif. J’aime bien dire qu’il n’y a pas de problème, qu’il n’y a que des solutions. Il faut toujours se battre, on peut y arriver, et même si cela met plus de temps que prévu, ce n’est pas grave, on peut réussir et atteindre son objectif. C’est certainement un enseignement que j’ai acquis grâce au sport.

 

On se connait et on collabore ensemble depuis quelques mois. Maintenant que tu connais plutôt bien Loove Paris, quels mots utiliserais-tu pour décrire la marque ?

Alors déjà, merci à Loove, je suis vraiment ravie de pouvoir porter ces magnifiques collections. Et c’est vraiment un plaisir pour moi de porter des pièces que j’aime. Ce n’est pas toujours le cas ! (rire) C’est vraiment des vêtements dans lesquels on se sent bien, et qu’on peut mixer à l’infini : on ajoute un tee-shirt, des accessoires, on porte des baskets ou des cuissardes, bref, tout est possible. Votre mantra fonctionne bien puisque tout dépend de ton mood, de ton activité, de ton envie. Et puis  je sais que vous choisissez les matières avec beaucoup d’attention donc finalement c’est aussi des pièces cocooning.

Retour au blog