La création de Loove Paris est intimement liée à des valeurs de responsabilités écologiques qu’Isabelle & Colombe, les fondatrices, ne retrouvaient pas dans les maisons de mode pour lesquelles elles travaillaient. Après une première collection au sourcing responsable et éco-certifié, pour cette nouvelle collection, elles ont décidé d’aller plus loin en puisant directement dans leurs propres stocks dormants ! Ou comment optimiser sur son propre impact environnemental…
QU’EST-CE QUE l’UPCYCLING ?
Encore beaucoup trop peu utilisé dans l’industrie de la mode, cette méthode de création se base sur l’usage de matériaux ou de produits dont nous n’avons plus l’utilité ; dont les stocks dormants font partie. Créer pour ne pas gaspiller. Cette réintroduction s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et vertueuse.
D’OÙ VIENNENT LES STOCKS DORMANTS ?
Chez Loove Paris, nous pratiquons majoritairement la précommande, c’est-à-dire une fabrication à la demande qui permet d’éviter la surproduction et d’agir sur le gaspillage textile et la pollution liée à l’industrie de la mode. Et pour aller jusqu’au bout de notre démarche, nous n’allons pas acheter des stocks dormants externes mais utilisons nos tissus inutilisés stockés chez nos fournisseurs ou nos fabricants. Ainsi, la nouvelle collection 'Upcycling 70s' a permis de valoriser 60 mètres de tissus éco-certifiés.
Encore quelques jours de patience pour découvrir cette nouvelle collection upcycling, vertueuse et éthique. Et on vous a dit, qu'en plus, elle était canon ?!